vendredi 24 mars 2017

Un Européen à la tête du TNT
















Le metteur en scène Galin Stoev a été choisi pour succéder à Laurent Pelly et Agathe Mélinand à la direction du Théâtre national de Toulouse.
 

Galin Stoev succèdera le 1er janvier 2018 à Laurent Pelly et Agathe Mélinand qui quittent la direction du Théâtre national de Toulouse dix ans après leur nomination. Né en 1969 en Bulgarie, metteur en scène de nationalité belge et bulgare, Galin Stoev est avant tout un artiste européen. Plusieurs de ses créations ont été accueillies à la Comédie-Française, au Théâtre national de la Colline et au Théâtre de Liège. Très éclectique dans ses choix artistiques, il passe d’une langue à l’autre, du répertoire classique français aux textes d'auteurs contemporains italiens, bulgares ou russes.

Le projet de Galin Stoev pour le TNT a été choisi par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Carole Delga, présidente du Conseil régional d’Occitanie, parmi cinq candidatures - celles des metteurs en scène Philippe Calvario, Éric Lacascade, Dominique Pitoiset et du tandem formé par Aurélie Namur et Félicie Artaud. 

Galin Stoev entend donner au Centre dramatique national de Toulouse une impulsion forte pour l’accompagnement des jeunes artistes en créant le CUB, un incubateur créatif. Il prévoit d’associer des artistes à son projet dès la première année. Il s’attachera à être attentif au jeune public et curieux de la rencontre avec d'autres arts de la scène. Galin Stoev a été nommé pour une durée de quatre ans, mandat renouvelable deux fois pour une durée de trois ans chacun.

Jérôme Gac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire